On claque les électrovannes !! - Solenoid tests !

 Salut à tous !

Comme expliqué un peu plutôt sur cette page, je ne vais pas utiliser des syphons "classiques" pour vidanger/remplir ma table à marrée. 

Je n'ai rien contre ce système, je ne l'ai jamais testé. J'ai lu plusieurs avis, vu plusieurs vidéos. Selon certains ça marche du tonnerre, selon d'autres il faut sans cesse ajuster / surveiller qu'il n'y ai pas de désamorçage. 

 Comme je souhaite éviter ce genre de désagréments (sans avoir la prétention d'y arriver😅), j'ai décidé de me servir d'électrovannes . 

C'est quoi une électrovanne pour les novices ? Pour résumer c'est comme un robinet que l'on ferme/ouvre en le commandant électriquement.  

Ok mais comment on l'a commande ? J'y reviendrais mais cela se fait via ma carte électronique . Elle n'est pas forcément nécessaire d'ailleurs ...😏

A la place du siphon classique, j'ai prévu un tube avec des détecteurs de niveau type flotteurs :

 

🗽Hi all ! As explained a bit earlier on this page,

 I will not use "classic" siphons to empty / fill my tide table. I have nothing against this system,

 I have never tested it. 

I have read several reviews, seen several videos. According to some it works brilliantly, according to others it is necessary to constantly adjust / monitor that there is no defusing.

 As I wish to avoid this kind of inconvenience (without pretending to succeed), I decided to use solenoid valves. 

What is a solenoid valve for novices? T

o sum up, it's like a faucet that you close / open by controlling it electrically. 

Ok but how did we order it? I would come back but it is done via my electronic card. It is not necessarily necessary besides ... 😏 Instead of the classic siphon, I planned a tube with float type level detectors:



Ma carte électronique scrute l'état de ces 2 détecteurs et selon leur état, elle active/ferme les électrovannes .

Concrètement le tube est rempli d'eau, j'ouvre les électrovannes , la table se vidange , je détecte qu'elle est vide , je ferme les électrovannes .

Alors si on est doué en électronique analogique, on peut se faire un montage à relais pour se passer d'une carte électronique comme je le disais un peu au dessus...mais ce n'est pas mon cas, je suis plus à l'aise en faisant un peu de programmation .

Je trouve qu'il y a quelques avantages au pilotage via la carte :

- Je peux compter le nombre de marées effectué, ce qui me permet de savoir si j'ai des fuites, des colmatages etc etc et laisser le système se mettre en "dégradé" en mon absence si besoin... et donc limiter la casse ..

- Je peux différer pour X raisons le remplissage/vidange : cela permettra d'éviter des débordements quand il y aura plusieurs tables/bacs de culture ..

- Le système connaitra en temps réel les différents niveaux d'eau dans les différentes zones du système.



Côté électronique, ma carte est conçue autour d'une carte Arduino Mega.

Chaque électrovanne est pilotée par une sortie à l'aide d'un transistor (valeurs et références non exactes)

 

🗽

My electronic card scans the state of these 2 detectors and depending on their state, it activates / closes the solenoid valves. 

Concretely the tube is filled with water, I open the solenoid valves, the table empties, I detect that it is empty, I close the solenoid valves. 

 So if you are gifted in analog electronics, you can do a relay assembly to do without an electronic card as I said a little above ... but this is not my case, I am more at it feel comfortable doing a little programming. 

I find that there are some advantages to piloting via the map:

 - I can count the number of trips made, which allows me to know if I have leaks, blockages etc etc and let the system go into "degraded" in my absence if necessary ... and therefore limit damage .. 

 - I can postpone the filling / emptying for X reasons: this will prevent overflows when there will be several tables / culture containers. 

- The system will know in real time the different water levels in the different areas of the system. 

On the electronic side, my board is designed around an Arduino Mega board. 

Each solenoid valve is controlled by an output using a transistor (values ​​and references not exact)



Les détecteurs de niveau sont montés comme de "vulgaires" interrupteurs ..car c'est ceux qu'ils sont en réalité 👀. Je vous épargne un schéma, il y en des milliers , un petit coup de Google "arduino bouton" vous renseignera facilement.

Côté programmation, ça reste basique :

(les lignes lcd. me servent pour le débug, elles n'ont pas d'utilité pour le pilotage des EV). 

🗽The level detectors are mounted like "vulgar" switches.. 

Because they are the ones they actually are 👀. 

I'll spare you a diagram, there are thousands of them, a little bit of Google "arduino button" will easily inform you.

 On the programming side, it's still basic: (lcd lines are used for debugging, they have no use for piloting EVs).



Une petite vidéo : : Short movie



Je reviendrais par la suite sur le modèle des EV choisies ;) 

A+

🗽I will come back to the chosen EV model later;) 

See you !



Commentaires

Articles les plus consultés