On claque les électrovannes !! - Solenoid tests !
Salut à tous !
Comme expliqué un peu plutôt sur cette page, je ne vais pas utiliser des syphons "classiques" pour vidanger/remplir ma table à marrée.
Je n'ai rien contre ce système, je ne l'ai jamais testé. J'ai lu plusieurs avis, vu plusieurs vidéos. Selon certains ça marche du tonnerre, selon d'autres il faut sans cesse ajuster / surveiller qu'il n'y ai pas de désamorçage.
Comme je souhaite éviter ce genre de désagréments (sans avoir la prétention d'y arriver😅), j'ai décidé de me servir d'électrovannes .
C'est quoi une électrovanne pour les novices ? Pour résumer c'est comme un robinet que l'on ferme/ouvre en le commandant électriquement.
Ok mais comment on l'a commande ? J'y reviendrais mais cela se fait via ma carte électronique . Elle n'est pas forcément nécessaire d'ailleurs ...😏
A la place du siphon classique, j'ai prévu un tube avec des détecteurs de niveau type flotteurs :
Ma carte électronique scrute l'état de ces 2 détecteurs et selon leur état, elle active/ferme les électrovannes .
Concrètement le tube est rempli d'eau, j'ouvre les électrovannes , la table se vidange , je détecte qu'elle est vide , je ferme les électrovannes .
Alors si on est doué en électronique analogique, on peut se faire un montage à relais pour se passer d'une carte électronique comme je le disais un peu au dessus...mais ce n'est pas mon cas, je suis plus à l'aise en faisant un peu de programmation .
Je trouve qu'il y a quelques avantages au pilotage via la carte :
- Je peux compter le nombre de marées effectué, ce qui me permet de savoir si j'ai des fuites, des colmatages etc etc et laisser le système se mettre en "dégradé" en mon absence si besoin... et donc limiter la casse ..
- Je peux différer pour X raisons le remplissage/vidange : cela permettra d'éviter des débordements quand il y aura plusieurs tables/bacs de culture ..
- Le système connaitra en temps réel les différents niveaux d'eau dans les différentes zones du système.
Côté électronique, ma carte est conçue autour d'une carte Arduino Mega.
Chaque électrovanne est pilotée par une sortie à l'aide d'un transistor (valeurs et références non exactes)
🗽
Les détecteurs de niveau sont montés comme de "vulgaires" interrupteurs ..car c'est ceux qu'ils sont en réalité 👀. Je vous épargne un schéma, il y en des milliers , un petit coup de Google "arduino bouton" vous renseignera facilement.
Côté programmation, ça reste basique :
(les lignes lcd. me servent pour le débug, elles n'ont pas d'utilité pour le pilotage des EV).
Une petite vidéo : : Short movie
Je reviendrais par la suite sur le modèle des EV choisies ;)
A+
🗽I will come back to the chosen EV model later;)
See you !
Commentaires
Enregistrer un commentaire