Le socle du dôme - Basement of the dôme

 Salut à tous !

Pour des raisons pratiques, mon dôme ne sera pas posé au sol directement mais surélevé de quelques dizaines de centimètres.

Pour cela, je vais faire un socle de forme "rondoïde" en bois. Mon dôme fait 5m de diamètre, un vieux souvenir d'enfance me donne donc un périmètre légèrement inférieur à 16m .

J'ai choisi de faire des pieds tous les mètres qui supporteront donc 16 traverses d'1m environ formant mon socle.

Pour connaître les dimensions de mes traverses qui ont une forme de trapèze, j'ai utilisé un logiciel de dessin 3D : Fusion 360. 

Je dessine donc un "16"-ogone de 5m de diamètre, je reporte de chaque côté d'une arête la moitié de l'épaisseur de ma traverse. Puis je trace des lignes parallèles à mon arête en partant des extrémités . Je fais pareil sur les 2 arêtes qui sont à côté et les différentes lignes parallèles se croisent et j'obtiens mes traverses "trapèzoidales" ! L'outil de mesure me donne les dimensions et c'est parti !

 Quelques photos du début du chantier seront sans doute plus parlantes ! Le bois sera ensuite protégé par une couche de peinture "goudron" ..

🗽

Hi all ! For practical reasons, my dome will not be placed on the ground directly but raised a few tens of centimeters. For that, I'm going to make a "rondoid" wooden base. 

My dome is 5m in diameter, so an old memory of my childhood gives me a perimeter slightly less than 16m. I chose to make feet every meter which will therefore support 16 sleepers of about 1m forming my base. 

To know the dimensions of my sleepers which have a trapezoidal shape, I used a 3D drawing software: Fusion 360. So I draw a "16" -ogone 5m in diameter,

 I transfer on each side of an edge half the thickness of my crosspiece. 

Then I draw lines parallel to my edge starting from the ends. 

I do the same on the 2 edges that are next to each other and the different parallel lines intersect and I get my "trapezoidal" sleepers! 

The measuring tool gives me the dimensions and let's go! Some photos of the start of the construction site will undoubtedly be more telling! 

The wood will then be protected by a coat of "tar" paint.


 





Commentaires

Articles les plus consultés